Lac de Mas Chaban
Les Oiseaux ne sont pas en reste, sur ce couloir migratoire de l’avifaune européenne. A la croisée du Massif Central et du littoral, ils apprécient cette halte lacustre. Quand le niveau baisse, les alentours ont des airs de mangrove, nous transportant bien loin des ambiances charentaises. Depuis les frondaisons, les oiseaux nous font fête, pinsons, pouillots véloces, fauvette à tête noire, rouge-que à front blanc et même le rossignol qui pousse la chansonnette, sans oublier le bouvreuil pivoine et le bruant des roseaux. Une famille de sarcelle passe tranquillement sur le lac.
En chemin vers le hameau de Javernac, on croise pruneliers et ronciers, boules rouges de fragon et bouquets de marguerites sauvages, digitales en lisière boisée. Un pont nous mène à Lésignac-Durand dont l’église a gardé dans son soubassement des pierres issues de la chute d’une météorite, baptisées impactites.
Aux beaux jours, milans royaux et milans noirs se croisent dans le ciel, mais aussi busards et balbuzards pêcheurs survolant les pâtures adjacentes en quête de nourriture. A l’automne, de grands vols de grues cendrées envahiront le ciels en route vers leur destination d’hiver