Île d'Aix

Île d'Aix
Île d'Aix
Île d'Aix
Île d'Aix
Île d'Aix
Île d'Aix

Le charme insulaire d’une terre militaire: Île de quiétude, elle se découvre à pied, à bicyclette ou en calèche. Avec son village fortifié, ses batteries côtières, ses forts, dont le célèbre fort Boyard, l’île est un lieu hors du temps, charmant les amateurs d’histoire et les enfants rêvant d’aventures. Seule «véritable» île de la Charente-Maritime, l’île d’Aix puise dans son passé impérial une grande fierté. Sous le Premier Empire, elle est transformée en île forteresse et devient la clé de voûte du dispositif de défense de Rochefort. Après une première visite en 1808, l’empereur Napoléon 1er y débarque une nouvelle fois en juillet 1815 et s’installe, durant 3 jours, dans la maison du Gouverneur, sa dernière résidence en terre française avant son exil à Sainte-Hélène.
C’est également sur l’île d’Aix que perdure le savoir-faire d’un des derniers nacriers de France.

Un site naturel remarquable: L’île d’Aix, 3 km de long sur 700 m de large, concentre toute la diversité des paysages du littoral de la Charente-Maritime. Classée sur la liste des « Sites Naturels Remarquables », elle est un lieu fragile que l’on se doit de respecter.

Conseils : Les dunes protègent la côte, participez à leur sauvegarde en respectant les cheminements sans vous écarter. Préservez la flore et ne cueillez pas les fleurs. Maintenez l’île propre en rapportant vos déchets sur le continent.

Votre contact



17123 Île-d'Aix