Eglise Saint-Saturnin-de-Séchaud de Port-d'Envaux

Eglise Saint-Saturnin-de-Séchaud de Port-d'Envaux

L'église du bourg de Saint-Saturnin souffre d'un environnement particulièrement riche en monuments prestigieux qui relativisent sont intérêt pour le visiteur de passage. Cette impression est sans doute accentuée par les transformations qu'elle a connues au XIXe siècle sur sa façade, en particulier, et qui lui ont ôté son caractère "roman" tant prisé par les amateurs dans notre région. Aussi convient-il de réhabiliter ce monument, qui mérite, à plus d'un titre, de reprendre son rang dans la riche palette patrimoniale de Port-d'Envaux. Cette réhabilitation passe par une analyse objective des données historiques, architecturales et artistiques et par l'abandon de certains préjugés qui sont encore à l’œuvre dans nos esprits, en particulier à l'égard du XIXe siècle.

Le patronage de saint Saturnin se retrouve assez fréquemment en Saintonge - quelquefois déformé en "saint Sornin" ou "saint Sorlin" - ce qui peut être un indice de relative ancienneté de la paroisse. En l'absence de sources précises concernant ses origines, l'église actuelle présente des témoins de plusieurs phases successives de construction et de remaniements dont le plus éloigné nous renvoie à l'époque romane.

L'édifice forme aujourd'hui une croix latine dont les bras se trouvent dilatés en largeur par l'adjonction sur leur flanc oriental de chapelles rectangulaires, qui ont peut-être remplacé des absidioles. le chœur est constitué d'une longue travée droite que termine une abside. Ce plan est à peu de choses près celui de l'église romane initiale, dont il subsiste en élévation la partie orientale - transept, chœur et abside - très remaniée.

Recherches réalisées par Mr Christian Gensbeitel

Votre contact



17350 Port-d'Envaux