Eglise prieurale Notre Dame

Eglise prieurale Notre Dame

Le site de Vouharte est mentionné pour la 1ère fois vers 698 à l'occasion d'un don à l'abbaye de St-Wandrille (Normandie), mais, c'est au cours de la seconde moitié du XIème siècle qu'il faut dater l'installation d'un prieuré par les moines de l'abbaye de Charroux (Sud Vienne). De l'ancien prieuré, situé au sud de l'église, il ne reste qu'un seul bâtiment datant de l'époque gothique. Il est difficile de restituer le plan de l'édifice roman car de cette époque, il ne reste que la nef et le clocher. L'église était affectée au prieuré et à la paroisse ; ainsi le chœur (à al charge du prieuré) a été réédifié au XIVème siècle, tandis que la nef (à la charge de la paroisse) est restée romaine, bien que modifiée.
A noter : la piscine liturgique (lavabo) située dans le mur sud de la nef, les chapiteaux, sobres, datant du milieu du XIIème siècle et la série d'arcades tout à fait singulières à l'ouest dans la 1ère partie de la nef servant à conforter les murs.
L'élément le plus remarquable de l'édifice est sans contexte le clocher. Etabli sur une tour de section carrée de la fin du XIème siècle, il se poursuit par un niveau en retrait puis par un étage de plan octogonal datant du XIIème siècle. Les baies tronquées du 1er étage montrent qu'il devait être plus haut. Ce mode de construction lui donne un aspect monumental ; il est probable qu'à l'origine ce campanile était isolé.

Votre contact



16330 Vouharte