Église Saint Jacques de Conzac
Le plan de l’édifice est en croix latine. Le chevet, le bras nord du transept avec son absidiole et la croisée du transept surmontée du clocher appartiennent à l’époque romane.
En revanche, la façade et la nef sont des reconstructions opérées à la suite des guerres de Religion. L’élégant chevet orné d’arcatures est construit en pierres losangées. La coupole à la croisée du transept est également construite avec des pierres posées en losange qui apportent une touche décorative raffinée. Une savante disposition des baies procure une lumière plus abondante à mesure que l’on s’avance vers le sanctuaire.
Ce jeu sur la modulation de l’éclairage est caractéristique de l’art roman.
Les églises appartenant à l’ordre de Cluny, comme l’église Saint-Jacques de Conzac, se caractérisent par l’abondance et la qualité de leur décor sculpté. Pour les clunisiens, la richesse du décor avait pour fonction essentielle d’élever les âmes et de favoriser la méditation. Cette sculpture complexe, raffinée et foisonnante, témoigne de l’influence des manuscrits enluminés, des objets précieux (orfèvrerie et ivoire) et des tissus, sur le travail de création des sculpteurs romans.