Église Saint-Pallais

Église Saint-Pallais

Avec la population grandissante de Saint-Palais-sur-Mer et l'arrivée des touristes fin 19ème début 20ème, la vieille église devient trop petite.
En 1908, fut créée une Société Civile du Bureau Saint-Palais avec pour objet la création d'une église et d'une maison curiale. Le financement de la construction est assuré par des donations, des loteries, des kermesses, des concerts.

L'église a été construite de 1909 à 1911 et est en forme de croix latine. La nef fait 30,8 m de long pour 9 m de large. Le transept fait, quant à lui, 17 m de long et 7,5 m de large. Cet édifice est d'inspiration romane du fait de ses arcs en plein cintre. Le parvis se compose d'un large escalier de huit marches. La façade, orientée au sud, offre la disposition tripartite des églises romanes saintongeaises avec un portail flanqué de deux baies aveugles. Le portail possède cinq voussures nues dont la dernière est polylobée. Les deux baies aveugles sont à une seule voussure nue. Les piédroits de ces différentes voussures sont ornés de colonnettes à chapiteaux sculptés à la manière romane du 12ème siècle. Certains de ces chapiteaux représentent à l'identique ceux des églises romanes en Saintonge. Au dessus, une série d'arcatures avec des colonnettes à chapiteaux sculptés. Une baie campanile s'ouvre au dessus de cette série d'arcatures. A l'intérieur, la charpente représente une carène renversée. Les trois vitraux situés au niveau du chœur représentent Saint-Palais entouré de Saint-Siméon et de Saint-Pierre.

La Société Civile du Bureau Saint-Palais remit l'église et le Presbytère à l'association diocésaine de la Charente inférieure en 1927. En 1995, les différents immeubles furent vendus à la commune pour le franc symbolique. Le parvis de l'église fut rénové en 2007.

Votre contact


Rue de l'Église
17420 Saint-Palais-sur-Mer