Église Saint-Hilaire
L'église Saint-Hilaire possède de petits passages pratiqués dans les bras du transept pour permettre de faire communiquer la nef et le sanctuaire sans avoir à franchir la croisé du transept et qui constituent une curiosité.
Dans le sanctuaire, les scènes peintes qui ornent la base de la voute en cul-de-four ont pour sujet la vie du Christ. Au-dessus se devine encore un Christ en majesté dans une mandorle, entouré de quatre évangélistes. Dans la crypte a été peinte une scène de Crucifixion dont le pathétisme et le réalisme contrastent avec la solennité des scènes du chevet : sur un fond parsemé de fleurs sont représenté le Christ en croix agonisant, la Vierge Marie, saint Jean et les deux larrons.
La crypte, salle souterraine ou semi-enterrée située sous le chevet de l'église, apparait à l’époque romane. Devant la ferveur croissante des fidèles pour les reliques des Saints, les sépultures de ces derniers sont exposés dans les crypte aux regards des pèlerins. Cette partie des églises reçoit alors un mobilier et un décor aussi riches que ceux du sanctuaire. La célébration de la fête des saints qui y sont inhumés donne lieux à d'importantes cérémonies.