Marché Central de Royan
Il s'agit d'une coque en voile mince de 8 cm d'épaisseur de béton armé, couvrant un diamètre de 52,40 m, et reposant sur 13 points d'appui, reliés entre eux par des tirants noyés dans le sol, évitant ainsi les déformations par écartement. La hauteur au centre du volume est de 10,50 m.
L'événement le plus spectaculaire eut lieu à la fin de la construction. Pour procéder au décoffrage, la coupole a été soulevée de 2 millimètres au centre par des vérins de 300 tonnes pour libérer en trois heures les étais d'échafaudage. Cette manœuvre a évité toute déformation à la structure.
Publié dans la revue architecture d’aujourd’hui dès 1956, cette construction représente une réalisation de niveau international, dans la mesure où elle met en œuvre l’une des premières structures en voile mince de configuration libre. Elle pourrait avoir servi de modèle dans le monde entier : projet pour le marché de Nanterre (architecte : Sébillotte), le restaurant de Xochilmico au Mexique (architecte : Candela), ou bien encore le cirque d’Etat à Bucarest (architectes : Porunbescu, Pruncu et Rulea).
Le marché central a été restauré en 2003 et il est classé monument historique depuis 2002.
Ouvert tous les matins de 7h00 à 13h00 (sauf le lundi hors saison) et tous les matins en saison (juillet-août).
Chaque mercredi et dimanche matin, le marché prend des airs de grand marché tout au long de l'année.