Eglise prieurale Saint-Martin
Le nom de Ventouse viendrait du bas latin "ventosa", signifiant "venteuse", en lien avec sa situation sur un point culminant.
L'église de Ventouse faisait partie d'un prieuré-cure qui dépendait de l'abbaye de Cellefrouin. Des dépendances (lieu d'hébergement du prieur, lieu de stockage...) constituaient des parties annexes de cet ensemble prieural.
La façade de l'église est un élément le plus remarquable. Les ouvertures (baie et porte) présentent des signes évidents de reprises, notamment à l'époque gothique, ce qui semble confirmé par les deux épais contreforts. La porte d'entrée, flanquée de deux étroites et hautes arcades aveugles, rappelle la façade de Cellefrouin.
L'essentiel du décor se concentre au niveau de la corniche sommitale soutenue par des modillons. Bien qu'incomplet, l'ensemble des métopes (panneaux sculptés) présente une riche iconographie : scène de chasse, chèvre dévorée par un lion, sagittaire, tablée, sirène... daté du début du XIIe siècle.
L'église se compose actuellement d'une nef unique à deux travées s'achevant par une travée sous clocher et d'un chevet. Le mur pignon de ce dernier, composé à l'origine d'une abside semi-circulaire, a été remplacé à l'époque moderne par un mur plat. La voûte de la nef ne date que de 1859 : il est possible que l'église n'ait jamais reçu de voûte auparavant.