Sentier de Bourgon - Valence

À piedTrès facile12.7 km2 h 32 minBoucle
6 Lieu Dit Montifaut
16460 Valence
Grande balade au sentier de Bourgon. Découvrez des monuments historiques (église, château, cimetière, la fontaine du Maine… ). La commune est traversée d’est en ouest par le Son-Sonnette, affluent de la Charente. L’origine du nom de Valence remonterait à un nom de personne gallo-romain Valentius au féminin, avec villa ou fundus sous-entendu, ce qui correspondrait à "domaine de Valentius". Prenez la direction de Saint-Front D15, vous empruntez le pont qui enjambe le Son-Sonnette. Soyez prudent vous longez la D15 sur 100m. Avant de prendre le circuit balisé (vers la droite), allez jusqu’à l’église (par la gauche). L’église paroissiale Saint-Pierre d’époque romane du XIIe siècle, comporte une dalle funéraire en pierre du XIIe siècle. Vous prenez alors à droite le chemin de l’Oumède qui longe le Son-Sonnette jusqu’à la fontaine du Maine située à la limite de la commune de Ventouse. Le Son prend alors son propre sillon jusqu’à Cellefrouin. Au début du XX e siècle, l’élevage des cochons représentait une des principales ressources des habitants de la commune. Vous rejoignez alors le sentier de Ventouse (balisage bleu) pour découvrir le centre bourg avec l’église puis le cimetière avec de très belles pierres tombales. Soyez prudent vous traversez la D340 pour gagner le sud de la commune en direction de Montifaut. À mi-chemin vous avez la possibilité de ne faire que 7 km et apercevoir le Château de Bourgon (privé). Vous traversez à travers champs et les bois du Breuil, le Bois des îles jusqu’à Lairière puis Bois Bernardant. Lorsque vous arrivez sur la D15, continuez tout droit, vous traversez alors la D185, et poursuivez sur le chemin de la Grande Métairie qui vous conduit au château de Bourgon, datant du XVe siècle. Le retour vers le centre bourg se fait par les Mouroux. Vous passez alors devant la mairie et l’ancienne école.