Sentier de la Macarine - Villejoubert

La Macarine Forêt de la Boixe  - Villejoubert
1766 Rue de la Boixe
16560 Villejoubert
Découvrez des monuments historiques et admirez de belles vues. Baladez-vous dans la forêt, la nature et le calme de Villejoubert. Prenez la direction de Saint-Amant-de-Boixe par la D15, puis longez le cimetière par la voie communale dite « Puits des Prains ». En longeant la voie le long du chemin de fer vous arrivez au Pont des Bouchaudières. Dirigez-vous ensuite vers le Chalet de la Boixe (exploitation agricole). Le chemin à travers bois vous mène vers des éléments de l’ancien télégraphe « Chappe », du nom de son inventeur. Cette ligne qui reliait Paris à Bayonne a été construite vers 1823 (panneau d’information sur place). Au chalet de la Boixe, tourner à droite en direction de la N10. 150 mètres avant la nationale, vous entrez dans la forêt par un petit chemin au niveau d’une cabane de chasse dite « cabane à Ménard ». Prenez à droite et faire 150 mètres pour arriver au site de la Macarine (ruines/privé). Il s’agit des ruines d’une ancienne chapelle du XIIe siècle, à l’emplacement supposé de l’Ermitage de Saint-Amant. Une association locale œuvre à sa sauvegarde. Poursuivez la traversée de la forêt en direction de Villejoubert. En arrivant sur les terres agricoles, vous apercevez le château d’eau « le plus ancien de la Charente en milieu rural ». En entrant dans le bourg, remarquez quelques belles et anciennes maisons dont une dite « à balet », à l’angle des Rues des Buernes et Chènebeaux avant de rejoindre votre point de départ.