Sentier de la Macarine - Villejoubert
Villejoubert
1766 Rue de la Boixe
16560 VillejoubertPrenez la direction de Saint-Amant-de-Boixe par la D15, puis longez le cimetière par la voie communale dite « Puits des Prains ». En longeant la voie le long du chemin de fer vous arrivez au Pont des Bouchaudières.
Dirigez-vous ensuite vers le Chalet de la Boixe (exploitation agricole). Le chemin à travers bois vous mène vers des éléments de l’ancien télégraphe « Chappe », du nom de son inventeur. Cette ligne qui reliait Paris à Bayonne a été construite vers 1823 (panneau d’information sur place).
Au chalet de la Boixe, tourner à droite en direction de la N10. 150 mètres avant la nationale, vous entrez dans la forêt par un petit chemin au niveau d’une cabane de chasse dite « cabane à Ménard ». Prenez à droite et faire 150 mètres pour arriver au site de la Macarine (ruines/privé). Il s’agit des ruines d’une ancienne chapelle du XIIe siècle, à l’emplacement supposé de l’Ermitage de Saint-Amant. Une association locale œuvre à sa sauvegarde.
Poursuivez la traversée de la forêt en direction de Villejoubert. En arrivant sur les terres agricoles, vous apercevez le château d’eau « le plus ancien de la Charente en milieu rural ».
En entrant dans le bourg, remarquez quelques belles et anciennes maisons dont une dite « à balet », à l’angle des Rues des Buernes et Chènebeaux avant de rejoindre votre point de départ.
A télécharger
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Sur l'itinéraire
Revêtement des voies
10.2 km sur revêtement non renseigné dans la base de données Open Street Map
Ce parcours est proposé par: Office de tourisme Destination Nord Charente
Soyez prudent et prévoyant lors de vos escapades. Loopi et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas de problème survenu sur ce parcours.