Circuit pédestre N°34 - "Bois Galante"

Marignac
À piedTrès facile4.82 km57 minBoucle
Circuit pedestre Bois Galante N34 Marignac Haute-Saintonge 1
Circuit pedestre Bois Galante N34 Marignac Haute-Saintonge 2
Rocher de Cordis Le Trefle falaise de Cordis escalade aire de pique-nique Marignac
Rocher Cordis Le Trefle falaise de Cordis escalade voies cotees 5 paroi Marignac 6
Eglise Saint-Sulpice de Marignac Haute-Saintonge abside en forme de trefle
Rue de Normandie
17800 Marignac
Majoritairement goudronné et vallonné pour des marcheurs préférant un revêtement stable, il nécessite de redoubler de prudence : bien qu'accessible et court, il n'est pas destiné aux enfants. Départ grand parking de l'école à droite et poursuivre à pied sur la même départementale une centaine de mètres jusqu'au carrefour. Tourner à gauche vers le Puisereau. Descendre cette ruelle sur une petite centaine de mètres et prendre la première route à droite (rue des Rochers) qui rejoint la départementale que l'on suit alors vers la gauche. Passer les lieux-dits la Perrière et les Grandes Versaines. Puis prendre le chemin à gauche vers le bois privé du château Gibeau, passer devant le portail et continuer sur le chemin qui remonte à droite jusqu'à une route goudronnée. Prendre à droite et passer "Le Sablon". De retour sur la départementale, la suivre à gauche pour attraper à droite la piste dans le bois. Au croisement des chemins, poursuivre dans la même direction. Au carrefour suivant, avancer jusqu'à la propriété chez Thérot et poursuivre sur le chemin goudronnée encore 200m vers la droite en lisière du bois. Quitter la route en prenant le chemin qui monte à droite vers deux moulins et rejoindre le bourg vers la gauche en passant au pied des moulins sans oublier d'embrasser le panorama du regard. Découvrez : Cordis et ses anciennes carrières : Terrain de jeu pour les uns, site de nidification pour les autres, les falaises de Cordis exposent leurs strates de calcaire au Sud-Est sur 100m de long et 25m de haut avec des voies d'escalade cotées 5 qui surplombent une esplanade enherbée accueillante pour profiter du soleil et pique-niquer. Le moulin de Chilleau : Sous les ailes du moulin de Chilleau embrasser du regard le paysage doucement vallonné qui étire ses plis dans les couleurs du soir. Tour en pierre de taille, construite en 1847 sur les bases d’un précédent moulin (démoli vers 1820). La tour du moulin toiture et ailes ont été restaurées en 2013. Une table de lecture a été installée à son pied. Le rez-de-chaussée accueille une collection d'outils et de caricatures saintongeaises. Non loin de là un four à pain à aussi été restauré.