Sentier des Espaces verts
Passirac
15 Rue du Palais
16480 PassiracLe chêne, le châtaignier et surtout le pin maritime sont les principales essences constituant le massif forestier. Ces milieux naturels sont reconnus comme étant des zones d’intérêt communautaire dans le cadre de Natura 2000 notamment pour des espèces menacées et sensibles comme la cistude, la loutre, le vison, le murin ou la lamproie. Dans le bourg vous découvrirez l’église paroissiale Saint Pierre de Passirac du XIe siècle, consacrée en 1077, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1991. L’intérieur de l’église (ouverte tous les jours) compte des chapiteaux et une coupole au-dessus du chœur. Elle était un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Baignes. La nef a été élevée à la fin du XIIe siècle tandis que les voûtes, le clocher et le faîte du chevet ont été reconstruits à la fin des XVIe et XIXe siècles.
Vous croiserez les différents ruisseaux qui arrosent la commune qui sont à l’origine d’une croyance païenne sur la fontaine miraculeuse Saint-Pierre, située vers le lavoir derrière le monument aux morts, dont les eaux bienfaitrices permettraient de guérir les furoncles. Vous apercevrez aussi sur votre chemin le pigeonnier Chez Colardeau, l’étang de Jacqueulot, le château du Châtelard du XIXe siècle et pourrez apprécier une vue sur le château de Chillac.
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Ce parcours est proposé par: Office de tourisme du Sud Charente
Soyez prudent et prévoyant lors de vos escapades. Loopi et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas de problème survenu sur ce parcours.