Sentier de la Commanderie - Maine-de-Boixe

La chapelle templiers - Maine-de-Boixe
47 Rue Principale
16230 Maine-de-Boixe
Découvrez des maisons à balet et profitez de cette belle balade en pleine nature pour découvrir les monuments historique de la commune. Départ Place de la mairie : soyez prudent, vous empruntez la D116 pour rejoindre le vieux bourg. Juste après le départ, vous pouvez voir sur la droite une maison à balet puis une autre au sortir du village avant de prendre le chemin du Lac. Ces maisons sont composées d’un escalier en pierre menant à l’habitation et d’un auvent pour protéger l’entrée. L’église Saint-Thomas fut construite en 1173 et récemment rénovée. Après l’église, prenez à gauche la rue du Trieur. Suivez le chemin du Lac entre terre et bois pour déboucher sur la « grande allée». La grande ligne droite vous mène au chalet de la Boixe. Vous prenez alors le chemin entre terres cultivées et bois vers le Hameau du Courreau. En arrivant au Courreau, vous passez devant la Maison du Commandeur (ancien ordre des Templiers), et devant un puits et des bacs en pierre qui servaient autrefois à la lessive, puis comme abreuvoir à vache. Poursuivez la rue du Lavoir et entrez dans le sous-bois, prendre à droite pour découvrir un sentier sous les branches. Au sortir de celui-ci, on peut voir à droite à quelques centaines de mètres les restes de la Chapelle des Templiers qui fut construite au XIIe siècle. Revenez sur le Hameau du Temple, par le chemin en plein champ, pour rejoindre le parking par la D116.