Circuit entre les deux ponts
Nersac
25 Rue des Grenouillères
16440 Nersac1. Longer l’église Saint Pierre par la droite et prendre le petit passage du Guet qui conduit dans le square. Continuer à descendre puis suivre vers la gauche en bas pour s’engager dans le Chemin du Pont Lamy. Franchir la Boëme et traverser le parc de Lubersac.
2. Continuer vers la droite le long de la Route de Châteauneuf. Traverser à 100 m par le passage piéton pour rejoindre le Chemin de la Pallue. Monter par le Chemin des Carrières et filer tout droit sur le plateau.
3. Tourner à gauche puis traverser la route et suivre en face le chemin empierré qui longe d’anciennes carrières.
4. Quitter le chemin pour prendre celui sur votre gauche qui traverse l’espace boisé. A l’intersection après le petit bois, continuer sur le chemin en face. Suivre celui-ci sur la droite puis continuer sur la gauche. Au niveau du chemin goudronné, prendre à droite Rue des Grenouillères. Continuer sur la gauche pour rattraper la Rue de Chez Bernier.
5. Emprunter la route vers la gauche et la quitter aussitôt pour l’impasse des Renardières qui monte à droite. Bifurquer à gauche en haut et rester sur ce chemin jusqu’à l’entrée du village de Fustifort. Suivre la route vers la droite sur environ 200m.
6. S’engager à droite dans un petit chemin peut visible situé entre un bosquet et le muret d’une maison puis traverser le bois. À la sortie, s’orienter vers la gauche vers les champs de vignes - voir en face le logis des Bertonnières et descendre jusqu’à la route que l’on suit brièvement vers la droite.
7. Tourner à gauche dans l’Impasse du Maine Michaud et traverser le village au pied duquel coule le Claix – voir la maison à balet, et plus haut l’ensemble cheminée, four à pain et ponne sur la gauche. Continuer sur le chemin puis tourner à droite tout en haut – profiter de beaux points de vue.
8. Poursuivre par la route vers la gauche, descendre la Rue des Épinettes et rejoindre le rond-point que l’on traverse prudemment en direction de Sireuil. Franchir le pont.
9. Descendre vers la halte fluviale et remonter le cours de la Charente pendant 4 km en restant discret pour y observer les cygnes, poules d’eau ou canards. Voir, juché sur la falaise, le logis de Rochebertier, connu pour avoir abrité Calvin puis ses disciples protestants. Les rochers, creusés de grottes remarquables, étaient autrefois reliés au logis pour un pont levis aujourd’hui disparu.
10. Passer sous le pont de la Meure et se diriger vers la droite pour rejoindre la route et franchir le fleuve. S’engager sur le parking à droite et obliquer sur le chemin le plus à gauche pour longer la route et rejoindre le chemin empierré qui longe la voie ferrée. Continuer vers la gauche au débouché du chemin pour rejoindre le point de départ. A l’arrivée, voir la mairie, flanquée des deux tours rondes du château construit en 1680 et l’église Saint-Pierre.
Difficultés particulières
Risque d'inondation
A télécharger
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Sur l'itinéraire
Ce parcours est proposé par: Office de Tourisme du Pays d'Angoulême
Soyez prudent et prévoyant lors de vos escapades. Loopi et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas de problème survenu sur ce parcours.