Circuit randonnée - Le Bois de Mille Ecus

Le Gué d'Alleré
Rue du 8 Mai
17540 Le Gué-d'Alleré
Cette randonnée vous permet de découvrir le village du Gué d'Alleré, qui tient son nom d'un passage à gué aménagé sur le ruisseau de la Roulière, et apercevoir l'abbaye de la Grâce Dieu datant du XVII° siècle. 1. De l’église, se diriger vers la rue principale. La traverser par la rue des Noisettes. Au carrefour tourner à gauche rue de la Gare. Ce chemin, aujourd’hui goudronné, était une voie ferrée de Marans à Saint-Jean-d’Angely via Surgères. Après 1 km sur cette voie rectiligne, prendre à gauche. Traverser prudemment la D 115 et poursuivre sur un chemin bitumé. 2. Suivre à droite la voie rencontrée. Traverser avec prudence la D 116 (attention : peu de visibilité). Entrer dans le bois de Benon sur un chemin rural qui traverse tout le bois. 3. Au carrefour des chemins forestiers, tourner à gauche et continuer en sous-bois : bois de Mille-Écus, bois de la Motte au Loup. Le bois de Mille-Écus faisait partie d’un domaine situé au sud-ouest de la commune. Le maquis Foch, installé à Mille-Écus est décimé en décembre 1944. Une stèle marque le souvenir de ces résistants. Juste après la Roulière, suivre une rue étroite à gauche et franchir le ruisseau de la Roulière. Prendre la direction de l’abbaye de la Grâce-Dieu puis emprunter à gauche une petite route qui devient chemin. 4. À hauteur du bois des Lignes partir à droite sur un chemin empierré. S’avancer à gauche au carrefour avec la D 207. Emprunter à gauche une petite route dégradée qui serpente, ombragée et franchir le ruisseau de l’Abbaye. 5. Au carrefour s’avancer à droite sur un beau chemin pour voir l’abbaye de la Grâce-Dieu (privé). Revenir sur ses pas et continuer tout droit sur la petite route qui franchit le ruisseau de la Roulière, vire à droite et à gauche pour arriver au Gué d’Alleré.