Circuit des orchidées et des truffières

Asnières-sur-Nouère
À pied9.49 km1 h 53 minBoucle
1 Place Anatole Audiat
16290 Asnières-sur-Nouère
Cet agréable parcours vous emmènera à la découverte des villages éparpillés le long de la Nouère. Aux beaux jours, vous aurez sûrement la chance d’y admirer des orchidées sauvages. 1- Se diriger vers le lavoir situé derrière l’église Saint-Martin. Franchir le Rodin, affluent de la Nouère, pour monter vers Puyrenaud par le sentier à l’ombre du sous-bois. 2- Suivre prudemment vers la droite la Route des Maréchaux. Tourner à gauche au bout jusqu’à la patte d’oie. 3- Prendre à gauche et traverser Moraze – voir sur la gauche la tour carrée, vestige d’un logis du XVIIIème siècle. Descendre le chemin blanc et obliquer à gauche en bas pour monter dans le bois puis longer les parcelles de vignes avec la LGV - ligne à grande vitesse – en toile de fond. 4- S’engager dans le premier chemin à droite. Celui-ci descend tranquillement vers Salzines – on peut admirer sur les bas-côtés de nombreuses orchidées sauvages aux beaux jours. Veillez à ne pas cueillir ces espèces protégées. 5- Suivre la route vers la droite pour entrer dans le village de Salzines. Hors parcours à gauche, voir sur la Nouère l’ancien moulin du XVIème siècle qui accueillait l’hôtel -restaurant du Maine Brun aujourd’hui fermé. S’engager à gauche dans la rue de la Combe des Dames en contrebas et traverser le village. Poursuivre par cette petite route jusqu’au virage à angle droit. Hors parcours à gauche, voir le « Petit moulin ». 6- Continuer en face puis serrer à gauche pour suivre le chemin en direction de Gouthiers. À l’intersection, tourner à gauche – voir les chênes truffiers. Un tour du village par la gauche s’impose pour en découvrir le bâti et la quiétude. Prendre à droite la rue du Moulin qui ramène en haut du village. Obliquer à gauche. 7- Admirer en contrebas de la route, sur la gauche, le joli pigeonnier rond, qui date du XVIIe siècle et comporte 39 boulins (nids) avec une échelle intérieure tournante. Hors parcours, voir le lavoir à 150 m. Emprunter la rue des Pierrières à droite pour remonter en direction du Pessaud. Ignorer un chemin à droite. Après le virage, prendre à gauche à l’intersection et profiter d’une ultime vue panoramique avant de redescendre. 8- Quitter le large chemin pour le chemin entre la haie et la vigne à droite. Le suivre à l’ombre des arbres jusqu’au bourg d’Asnières. Déboucher avant le petit pont qui enjambe le ruisseau le Rodin. Revenir vers l’église et le parking.