Circuit de Cherves

À pied6.85 km1 h 22 minBoucle
1 Place Alexis Léaud
16560 Jauldes
À 20 km au Nord d'Angoulême, Jauldes a su préserver un patrimoine rural vivant que cette petite randonnée autour de Cherves vous permettra de découvrir. 1. Au départ de la place, longer la grande maison et son jardin pour rejoindre la Rue du Puits de Cherves. Descendre tout droit - voir le puits sur la droite juste avant la RD 91. Traverser prudemment pour emprunter le chemin en face. Un second puits borde le chemin à l’entrée du Petit Cherves. Emprunter la RD 113 vers la droite. 2. Tourner à gauche après le panneau de sortie du village. Longer la haie et continuer à travers les cultures. Prendre à gauche à l’entrée du sous-bois et poursuivre pendant 700 m. 3. Obliquer à gauche à l’intersection avant le village de la Motte – on aperçoit le logis avant de tourner. Continuer jusqu’à la RD 91 que l’on traverse prudemment pour emprunter le chemin décalé à 20 m sur la droite qui va traverser les cultures. Ignorer un chemin à gauche. 4. Continuer tout droit à l’intersection. Le chemin descend doucement jusqu’au prochain carrefour. 5. Tourner à gauche sur l’ancienne voie romaine qui traverse la commune du Nord au Sud. Traverser prudemment la RD 113 pour prendre en face. Dépasser 3 chemins à gauche pendant 1km. 6. Obliquer à gauche à l’orée du petit bois, puis à gauche encore au croisement suivant. Ignorer le chemin à droite. 7. S’engager à gauche au niveau d’un bosquet. On est alors sur l’ancienne voie du « Petit Mairat » de la Compagnie des chemins de fer économiques d’Angoulême à Confolens. Jauldes disposait d’une station dans le bourg, de deux haltes (à La Mornière et à Cherves, laquelle bénéficiait d’une halte couverte) et d’un arrêt facultatif à La Motte. Remonter jusqu’au village où l’on rentre par la Rue du Logis de Torsac. Prendre à gauche au bout pour rejoindre le point de départ.