Sentier de la Diligence - Vars

À piedTrès facile11.3 km2 h 16 minBoucle
35 Rue des Grandes Combes
16330 Vars
Découvrez l'époque gallo-romaine dans la commune de Vars et admirez la belle vue des paysages. À l’époque gallo-romaine, Vars s’appelait Varicius, c’était un grand domaine agricole avec champs, bâtiments d’habitations et dépendances, exploités soit par le propriétaire, soit par les serfs. - Départ du Puy de Velan (11km) - en venant de la N10, direction Vars D11. Passer le rond-point puis à gauche : aire aménagée en bordure du bois du Puy Delan (5 places de parking). Remontez en direction de Chez Rousseau - un point de vue sur les bois des Chaumelles et du Puy Delan se dévoile. Poursuivez vers le village de Couziers puis empruntez la D92. - Départ depuis la Chaume de Couziers (9km). Après ce lieu-dit, en continuant vers La Fontenelle, vous traversez une plaine céréalière reliant Couziers et Argence. Depuis Villeneuve, vous poursuivez dans une belle vallée qui conduit à Breuil-Pinaud. Suivez alors les méandres du chemin qui vous mène au bosquet de l’Apeuglement ; au sommet duquel une belle vue vous permettra d’admirer les alentours. Avant de continuer sur une portion de voie romaine, faites une halte à la fontaine de Langanne datant du XIIIe siècle, entièrement restaurée. À ce point, suivez le balisage selon votre point de départ. Pour ceux qui sont au départ 1, empruntez le chemin qui remonte au milieu des grands arbres et appréciez ces derniers instants de calme juste troublés par le chant des oiseaux.