Bouclette vélo N°6 - "La Savoureuse"

Archiac
À véloFacile8.58 km40 minBoucle
Bouclette La Savoureuse N6 Archiac Haute-Saintonge
7 Place de l'Abbé Goiland
17520 Archiac
Balade à vélo balisée sur la voie publique avec quelque chemins, d'une distance de 7km, au départ de la place de l’Église d'Archiac. De jolis villages et un panorama sur la vallée de la Charente depuis l’église de St Eugène. Partir à gauche, direction Arthenac, rue de Riveron. Chez Riveron, à la sortie d’Archiac, à gauche sur un chemin (de tuiles et de terre) qui descend vers les vignes. Au bout, à droite et 50m après à gauche. Prudence, une descente enherbée sur 100m au bout du chemin rejoint le bourg d’Arthenac : descendre du vélo. Arrivé place de la Salle des fêtes, derrière l’église, suivre la route. À l’intersection, à gauche, puis de nouveau à gauche après la Mairie (en face de l’école, rue du Presbytère). Parcourir 800m jusqu’à chez Taulé. Bis : non balisé, sans la pente. Partir vers la droite, passer devant l’église puis prendre à droite rue des Récollets jusqu’à la place de la Mairie. Descendre la rue Catherine d’Archiac, puis à droite direction Baignes. Emprunter le premier chemin à droite après la haie arbustive, juste avant le numéro 17. Après 400m, tout droit à l’intersection. Au bout de 400m encore, vous arrivez sur la balise de l’itinéraire normal, prendre à gauche. Chez Taulé, à droite sur le chemin blanc jusqu’au carrefour de la D251. Prendre alors à gauche en laissant la route en face. Au stop, à droite sur la D152 (direction St-Eugène) la suivre sur 700m. Au carrefour, prendre à gauche D251 (direction St-Eugène). Laisser le cimetière à droite et monter par la gauche sur la D251E4 pour arriver au pied de l’église de St-Eugène. Continuer sur la départementale en montée régulière pour accéder à la colline d’Archiac. Je domine le paysage du haut de la colline, de forme octogonale, ouvert par des baies encadrées de colonnettes, je suis le .......... Venez admirer le panorama que je surplombe depuis plus de 800 ans !! Contournez moi, et nez levé, cherchez le petit diable accroupi prêt à faire un de ses tours pendables.

Difficultés particulières

Itinéraire sur la voie publique où s'applique le respect du Code de la Route