Boucle vélo route Baignes - Circuit exploration 5C
Baignes-Sainte-Radegonde
Rue des Tanneurs
16360 Baignes-Sainte-RadegondeEmpruntez la voie verte. En chemin vous aurez l’occasion de visiter le site des tuileries entièrement réhabilité à proximité du Tâtre, petit havre de paix à côté des vignes. À présent vous sortez de la Voie Verte et prenez la direction de Condéon avec son église romane du XIIe siècle et son Moulin à vent du XIXe siècle, le Grand Fief ; équipé de ses ailes, ses meules et tous ses mécanismes, qui produit à nouveau de la farine de blé. Il offre aussi un point de vue à 360° sur la campagne vallonnée et ses vignes.
Votre balade vous conduit aux confins du Sud Charente à la découverte des landes de feuillus, des étangs aux rives tourbeuses et des carrières d’extraction d’argile. Vous pourrez faire des pauses au gré des différents points de vue sur les communes d’Oriolles, Boisbreteau et Bors-de-Baignes. Poursuivez votre circuit jusqu’à Chevanceaux et faites une halte à la découverte des produits locaux et de son joli patrimoine historique tel que le château de Chaux, son église romane, le moulin de Barry, ses puits et ses lavoirs.
À Chantillac vous pourrez apercevoir trois moulins, le manoir du XVIIIe siècle situé à la Guérinière et l’église romane Saint-Jean-Baptiste. En chemin vers Merignac vous croiserez le moulin à eau de Cheville et son lavoir, puis le château de Mérignac et le château de Villars. Ensuite vous traverserez le village de Messac dans lequel vous pourrez observer son joli petit patrimoine avec son église Saint-Félix du XIIIe siècle et sa cloche datant de 1732 classée monument historique, ainsi que sa fontaine, son lavoir et son authentique ferme charentaise en face de l’église.
Puis, vous passerez à proximité du site de Vanzac et de ses vestiges archéologiques. Enfin vous croiserez le moulin de Montmile et pourrez faire une halte à Sainte-Radegonde, entre landes et vignobles, pour visiter l’église, mélange des styles romans et gothiques. De retour, vous pourrez prendre le temps d’explorer Baignes-Sainte-Radegonde avec la tour de Montausier, le manoir romantique de l’abbé Michon et la fontaine Font Madame, sans oublier l’Abbaye Saint-Etienne de Baignes.
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
Aménagement du parcours
87% de routes partagées
12% de voies cyclables
12% de véloroutes
11% de voies vertes
Revêtement des voies
12.1 km sur voie asphaltée ou goudronnée
47.2 km sur revêtement non renseigné dans la base de données Open Street Map
Ce parcours est proposé par: Office de tourisme du Sud Charente
Soyez prudent et prévoyant lors de vos escapades. Loopi et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas de problème survenu sur ce parcours.