• Châtelaillon-Plage et son arrière-pays, entre terre et mer
  • Châtelaillon-Plage et son arrière-pays, entre terre et mer
Départ
Boulevard Aristide Briand
17340 Châtelaillon-Plage

Rue Georges Charbonneau, à proximité de la plage et du fort saint Jean

Arrivée
Boulevard Aristide Briand
17340 Châtelaillon-Plage

1 h 36 min
23.4 km
Facile

Cette balade composée de 7 étapes entre terre et mer vous fera découvrir l’arrière-pays de Châtelaillon-Plage et ses richesses.

1. La balade démarre de la plage nord, aviez-vous déjà levé les yeux et découvert le fort Saint-Jean bien caché derrière les pins ?

2. Direction le port de plaisance. Enfourchez vos vélos et longez tranquillement la balade qui longe la grande plage de Châtelaillon. Faites-un arrêt au port de plaisance pour admirer la vue sur les 3 kms de plage châtelaillonnais.

3. Village des Boucholeurs. Continuez votre balade côté mer, longez la mer direction le village des Boucholeurs où une pause s'impose. Profitez de la vaste promenade à peine terminée et arrêtez-vous pour admirer l'un des plus beaux points de vue sur l'île d'Aix et le Fort Enet.

4. Pause pique-nique. Après la mer, direction la nature préservée qui entoure notre station ? Faites une pause bien méritée sur l'aire de pique-nique aménagé à Voutron.

5. Poste d'observation LPO. Après cette petite pause, vous traverserez une nature préservée ! Faites un stop au poste d'observation LPO pour admirer la faune exceptionnelle de la réserve naturelle... Et qui sait, vous verrez peut-être de petits cigogneaux à peine sortis de leur coquilles..

6. Direction Thairé. Reprenez votre promenade à travers la campagne et arrêtez vous quelques instants à Thairé, un village charentais préservé et découvrez son église fortifiée du 14e siècle.

7. Direction Saint-Vivien. Puis après quelques km, vous découvrirez les charmes de Saint-Vivien... puis repartez direction Châtelaillon-Plage.

Infos pratiques

Possibilité de se rendre à Châtelaillon-Plage en train en embarquant les vélos dans les TER
Parkings gratuits à Châtelaillon-Plage au départ de la balade

Aire de pique-nique sur la RD 110 après avoir passé Voutron
Sanitaires publics le long de la plage à Chatelaillon

Ne pas oublier de prévoir les jumelles sur cette balade permettant l’observation des oiseaux

Difficultés particulières

Pas de difficultés particulières puisque cette balade emprunte des sections de routes peu fréquentées.

Votre contact

CHARENTES TOURISME

85 Boulevard de la République
17000 La Rochelle