• En saintonge boisée autour de Montlieu-la-Garde
Départ
D 730
17210 Montlieu-la-Garde

Arrivée
D 730
17210 Montlieu-la-Garde

2 h 38 min
35.5 km
Moyenne
VTT

Pistes forestières et petites routes vous conduisent au cœur de la Double saintongeaise, territoire de sylviculture dominé par les pins.
Après une visite de la maison de la forêt où vous découvrirez en accès libre, scénographie, espaces nature, et boutique de produits locaux, plongée immersive en sous-bois, pour une balade le long des pistes forestières bordées de pins et chargées des effluves de bruyères.
Quelques montées ouvrent le paysage sur de vastes panoramas où l’on prend conscience de la dimension de la forêt et de l’importance de la sylviculture. Des pâturages accueillent aussi des vaches entre deux bosquets et ajoutent encore au petit air de montagne du secteur.

Infos pratiques

Des tables de pique-nique et sanitaires au départ de la balade à la maison de la forêt. A mi-chemin environ, à Bédenac, d’autres tables de pique niques sont installées sur le parcours sportif communal.
Le circuit se trouve dans le rando guide VTT « la Haute Saintonge à VTT ». Il est balisé n° 22.

Difficultés particulières

Au tout départ du parcours grande vigilance pour traverser la D.730 très circulée.
Vous emprunterez aussi plusieurs portions de route ou le code de la route est de rigueur
En hiver après les précipitations, les sols argileux peuvent rendre l’accès difficiles sinon, les chemins sont larges et roulant et le profil de la balade de 30km environ est vallonné.
En octobre, soyez vigilent et discret de nombreuses palombières se trouvent aux abords du parcours

Votre contact

CHARENTES TOURISME

85 Boulevard de la République
17000 La Rochelle