Eglise Sainte-Madeleine de Beurlay

Il s’agit d’une version simplifiée du chevet de l’église de Geay (plus loin sur le circuit) où l’on retrouve l’élévation de trois étages superposés, scandée de colonnes-contreforts mais où les deux niveaux supérieurs comportent des arcades sans décor.
Cette abside est antérieure à la nef de la seconde moitié du 12ème siècle. La façade d’une grande simplicité est ouverte par un portail, rétréci à l’époque moderne et dotée de colonnes toscanes.
A l’intérieur, un arc à triple ressaut, porté par des pilastres saillants, sépare le choeur de la nef. De la construction primitive demeurent quatre piliers de soutènement, de très beaux chapiteaux qui surmontent chacune des colonnes inspirées de la croisée de Saint-Eutrope : deux corbeilles végétales, l’une à tiges de rinceaux entrecroisés et l’autre à tiges portant quatre fleurs à quatre pétales, deux autres sont sculptées de félins et d’oiseaux perchés sur les croupes des lions. L'abside, voûtée en cul-de-four, est éclairée par trois fenêtres en plein cintre.

Ouverte tous les jours

Votre contact


Rue de Verdun
17250 Beurlay