Église Saint-Pierre de Soubise
Une église ancienne est attestée et en partie visible mais elle a été détruite pendant les guerres de religion. On en a conservé quelques fenêtres et chapiteaux historiés romans et une splendide voûte gothique sous le clocher. C'était une église collégiale desservie par un prieur et des chanoines. Pendant les guerres de religion, notamment en 1566- 1567, le culte catholique a été à plusieurs reprises interdit à Soubise et l'église en grande partie détruite. Vers 1712, le prince de Soubise, Hercule Mériadec de Rohan, réédifia l'église à ses frais, on masqua les ruines avec une façade classique qui achevait une nef en plein cintre.
Comme il était d'usage au XVIIIe siècle quand le bienfaiteur d'une église mourait, une litre funéraire fut peinte vers 1749 sur les murs de la nef en hommage à Hercule-Mériadec de Rohan, Prince de Soubise (1669-1749) qui avait fait reconstruire à ses frais l'église détruite, en grande partie, pendant les guerres de religion . Sur le fond noir de cette litre se trouvent les armes des Rohan, parti de gueules à neuf macles d'or et de Bretagne. L'écu est surmonté d'une couronne ducale avec le manteau de pair . Ils ont été dégradés sans doute à La Révolution et redécouvert au début du XXe siècle.
L'Ex Voto de Soubise représentant Saint Elme et Sainte Claire, a été réalisé par un certain Roussel en 1748. Le saint est vêtu en évêque et la sainte en religieuse. au dessus d'eux la Vierge à l'Enfant est surmonté du Saint Esprit et entourée d'angelots. A gauche sont figurés deux beaux vaisseaux à trois ponts. Saint Elme (ou Erasme )