L' église Saint-Pierre-de-Sales
Une église primitive, romane et fortifiée est érigée au XIème siècle. Cet ensemble monumental défensif, désigné comme « église-forteresse » était entouré de douves. La relative prospérité médiévale de la ville est interrompue par la guerre de Cent Ans. L’église qui tient lieu de citadelle – la cité n’étant pas fortifiée - sera livrée aux assauts répétés des Anglais et nécessitera à la fin de la guerre une totale reconstruction.
A la fin du XVème siècle Saint-Pierre-de-Sales est alors entièrement reconstruite. Seul subsiste de cette époque le majestueux clocher-porte de type gothique flamboyant que Vauban qualifiera plus tard de « l’un des plus beaux gothique de France ». Il est vrai, qu'avec ses 85 mètres de haut, il surpasse bien des tours gothiques françaises.
Il servait d’amer et de phare - des feux étaient alors allumés sur la plate-forme et permettaient aux navires de se repérer dans le passage délicat de Maumusson entre Oléron et le continent. Il signalait également l’entrée de La Seudre.
En 1602, la ville devra de nouveau reconstruire son église - dont la nef est totalement ruinée suite aux guerres de religions. Ces guerres, où protestants et catholiques se disputent âprement la ville obligeront à nouveau les habitants à se servir de l’église comme forteresse et recevra de nombreux boulets de canons. Seul subsistera le clocher-porte à ces destructions.
La terrasse de la tour, à 55 mètres de haut, est accessible par un escalier de 289 marches et permet d’admirer un superbe panorama sur la Seudre, les marais, la mer, l’île d’Oléron. Sur réservation auprès du presbytère.