Arboretum Jean Aubouin
Situé au bord de la départementale D41 de Rougnac à Combiers, en pleine forêt de La Mothe-Clédou, l'arboretum, bien indiqué, est géré par l'Office National des Forêts (ONF).
Créé en 1932, « l’arboretum du Clédou » rassemble de nombreuses espèces forestières sur 10 ha et propose deux itinéraires balisés avec des panneaux explicatifs permettant de découvrir quelques 110 variétés locales et tropicales issues des quatre coins du monde. Le petit circuit est matérialisé par un chevreuil et le grand par un sanglier. Un plan est affiché derrière le panneau de l'arboretum à l'entrée. Il est conseillé de s'en imprégner avant de s'enfoncer dans la forêt, même si les risques de se perdre sont assez minces. Des bancs sont disposés ici et là pour pique-niquer.
L'odeur des essences mélangées saute immédiatement au nez. Un séquoia toujours vert vous accueille, « cette essence originaire d'Amérique du Nord a été introduite en Europe comme arbre d'ornement, mais aussi de reboisement », apprend une pancarte à son pied. Chaque essence est largement décrite : origine, taille, longévité, nature de l'écorce, des feuilles, des fruits et des bourgeons figurent sur les fiches techniques. D'autres panneaux pédagogiques expliquent par exemple « comment reconnaître les principaux feuillus de notre région » ou le fonctionnement d'un arbre. L'arboretum vous permet d'admirer des essences rares et exotiques et de constater leur adaptation au milieu charentais (ormes champêtres, des cyprès chauves, des liquidambars, des libocèdres, des sapins de Lobb, des cèdres de l’Himalaya, des séquoias sempervirents...).
2 sentiers de randonnées parcourent l'arboretum dont le sentier d'Émilie balisé en rouge, avec le départ du parking de l'arboretum.
Le sentier balisé en vert avec départ du parking l'église de rozet conduit et fait découvrir l'arboretum .