Eglise Saint-Maurice

Eglise Saint-Maurice
Eglise Saint-Maurice
Eglise Saint-Maurice
Eglise Saint-Maurice
Eglise Saint-Maurice

L’église a été reconstruite entre le quatrième quart du XIIe siècle et le premier quart du XIIIe siècle. Comme bon nombre d’églises du territoire, l’édifice a dû subir les dommages de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion. De nombreuses restaurations ont été menées au cours du XIXe siècle.
L’église a aussi été restaurée en 1996.
Elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1986.

La façade n’a plus son aspect roman. Le portail est constitué d’un arc brisé, datant du XVe siècle. Une niche est installée à droite du portail, décorée d’un arc trilobé et d’une inscription « O virgo momento mei », (« Oh vierge souviens-toi de moi »). La statue de la vierge d’origine aurait été détruite à la Révolution Française. Une nouvelle statue a été sculptée en 1998.

Le clocher tour, au centre de l'édifice, a été construit durant la seconde moitié du XIIe siècle, reconstruit au XVIIe et restauré au XIXe. Constitué d’un seul étage, il possède un toit bas, à quatre pans. Les combles de la nef et du chevet furent surhaussés dans un but de mise en défense de l’édifice par l’aménagement de salles hautes.

L’église présente un plan rectangulaire et se compose d’une nef de cinq travées. Cette nef unique est scandée par des colonnes, dont les chapiteaux sont ornés de monstres et d’animaux fantastiques ainsi que de motifs végétaux (petites feuilles sèches, très serrées). Les sculptures dateraient de la seconde moitié du XIIe siècle.

Un imposant retable de style baroque a été installé au-devant du mur oriental du chœur.

A proximité se trouve, l’ancien logis du prieur (actuellement privé) datant des XVIIe et XVIIIe siècles, qui est le seul des bâtiments du prieuré à avoir été conservé.

Votre contact


rue de l'église
16170 Échallat